Muckrackers serait né en 1998 des cendres de Draft Poets, un obscur trio noise hardcore (guitare/basse/batterie) du nord de la Meurthe et Moselle. Depuis toujours attiré par les expérimentations diverses, avec la diffusion notamment de bandes enregistrées contenant des ambiances industrielles lors des concerts de Draft Poets, le groupe investit en force les champs lexicaux de l'électronique, des samples et des séquences qui prenaient de plus en plus de place dans l'ancienne formule au grand dam de son batteur. Ce dernier remercié, le duo opte pour une rythmique à base de machines, tout en alimentant ses hymnes industriels de riffs plombés de guitares et de basses.
Entité hybride mi-homme, mi-machine, Muckrackers se met au travail pour dompter ses nouveaux instruments à base de silicium afin de tenter la greffe entre rock industriel et dance abrasive. Début janvier 2001, un premier CDR démo voit le jour, réunissant 4 titres furieux, lourds et désespérés.
Futuristes, obsédés par la technologie, la conspiration, le terrorisme mental, l'histoire industrielle, sociale et politique de l'Europe, les textes sont hurlés en allemand, une langue qui apporte aux compositions l'âpreté et la violence nécessaire aux atmosphères sous acides. Pour autant, son utilisation nécessite une mise au point sans appel: Muckrackers n'a rien à voir avec aucun mouvement fasciste, raciste, xénophobe. Au contraire, les textes du duo se veulent une dénonciation des dictatures militaires et des régimes nomenklaturistes qui ont sévi dans le passé. Le morceau "Gotov je", qui clôt la démo, en est l'exemple virulent : le texte dénonce le régime despotique de Milosevic et apporte son soutien à Otpor, le mouvement étudiant serbe qui a contribué à abattre le tyran.
Dans la langue de Shakespeare, Muckrackers signifie "fouille-merde". C'est aussi le surnom extrêmement péjoratif donné par l'opinion publique américaine aux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, qui ont fait tomber en 1972 Richard Nixon, président des Etats-Unis, dans l'affaire du Watergate.
Muckrackers répond ainsi à l'apathie générale et aux maux de notre temps par une violence sonore, sourde, et naïve qui combine slogans hurlés, murs de guitares et concassage rythmique en règle.
Muckrackers se veut un fabricant de tubes et d'hymnes industriels pour pistes de danse bombardées.
. [ Email ] .. [ Web ] .. [ Contact ] .