Pénétrer l'univers de Hate-PM ? Difficile ? Peut-être pas... Comment d'horribles fêtards, toujours de bonne humeur, sont-ils capables de vous insérer le cerveau dans un étau et de transformer vos jambes et vos bras en ressorts désarticulés dès qu'ils s'emparent de leurs instruments ? Les mystères du dieu Rock 'n'Roll, j'en ai bien peur.

Animé par six esprits tantôt déviants, obscurs, râleurs, allumés... et j'en passe; le groupe essaie tant bien que mal de retranscrire, je cite : "une émotion intense dans une musique intense". Et certainement pas la B.O de vos pires cauchemars sauf si pour vous la distorsion d'une guitare est insupportable. Car Hate-PM c'est avant tout de l'énergie, le bonheur de se retrouver, de faire un peu de boucan, de faire plaisir aux auditeurs qu'ils soient dix ou cent. Si comme dans toute bonne bio qui se respecte il fallait citer des influences ce serait quasi mission impossible, disons que les douze oreilles (souvent en feu) sont ouvertes à toute proposition. Indus, hip-hop, death, hardcore, émo pop, dub, techno, noise, grind, stoner, fusion... avec tout de même une grosse préférence pour le côté brutal de la force d'une six-cordes. Brutal vous avez dit brutal, oui mais pour de rire. Ces gaillards là ne se tirent dessus qu'à l'eau du robinet ! Même pas cap' de te foutre une mandale dans la gueule autrement que par l'intermédiaire combiné de hurlements de cordes (vocales entre autres) et de frappes saccadées de pédales. Mauviettes. Pourtant Hate-PM ne joue pas que pour la gaudriole; une démo, un mini CD auto-produit, un bon paquet de concerts dans le quart Nord-Est de la France, de bonnes premières parties (Bézu, Corbier, Out For Blood, Carlos, F. François, Virago, Portobello Bones, Alliage, Jennifer Lopez, Reach The Sky, Licence IV...) prouvent que le HxC n'est pas qu'un passe temps. Quitte à s'enfermer trois heures dans un local autant y chier des trucs potables qui "lattent un maximum", et faire en sorte que ceux qui pourraient aimer aiment; sans forcer la main ni vendre son âme.

Voilà Hate-PM c'est six gars en manque d'amour qui cherchent des copains (des copines aussi) à travers une musique à la fois lourde et rapide, pas dépressive mais pas gaie non plus sans se prendre (trop) au sérieux et en ne faisant uniquement que ce qui leur passe par les oreilles. Pourquoi la violence alors ? Bordel de dieu les coups de gueule il n'y a que ça qui marche ! Et puis PARCE QUE.

Plus sérieusement, dans ce bas monde post judéo-chrétien où le paraître est plus important que la personnalité et le savoir, un peu de sincérité ne fait pas de mal (on ne parle pas d'intégrité -qu'est ce qu'être réellement intègre ?- mot sémantiquement trop proche d'intégrisme...). Loin des modes, des tentatives de rattrapage marketing la musique violente est peut être inaccessible, inaudible pour beaucoup, mais depuis trente ans son évolution est lente et sûre, et se rattache sans cesse à ses glorieux aînés. C'est dans ce respect du travail accompli par d'autres que Hate-PM s'inscrit. Faire ce que l'on aime, et donc aussi ce que les autres ont aimé. A défaut d'être profondément original on renouvelle un style comme une recette de gâteau qui se transmet de grand-mère en grand-mère et qui se bonifie à chaque fois.

Merci donc à : Iron Maiden, Black Sabbath, Agnostic Front, Napalm Death, Sick Of It All, Obituary, Slayer, Sepultura, Youth Of Today, Entombed, Fugazi, Pixies, Nirvana, Bad Religion, Helmet...

L'univers de Hate-PM reflète donc une vision du monde certes pas très joyeuse mais peut être pas si éloigné de la réalité. Une réflexion sur l'obscurité, la lumière, les travers, les ambiguïtés de l'esprit et de la société, en évitant toutefois de se poser en prophètes, on propose tu disposes. Pas de militantisme, seulement exprimer une pensée juste ou pas on s'en fout... sans prendre la tête à celui ou celle qui fait l'effort de prêter une oreille ou un regard. Difficile à pénétrer ? Non, tu viens de le faire alors : merci et à bientôt.

Bruyantes salutations.
CEDRICJULIENMAXPASCALRABBEETHIERRY

. [ Email ] .. [ Web ] .. [ Contact ] .

[ Home ] [ Infos ] [ Photos ] [ Son ] [ Disco ]










Note / copyright :
Le matériel présent sur ces pages (images, audio, texte) est la propriété exclusive des groupes, labels, ou zines concernés. Avant toute réutilisation, merci de bien vouloir leur en demander individuellement l'autorisation.
Pour des informations sur la conception du site: infos@panx.net.
Si vous désirez voir disparaître de ces pages ou modifier certains documents vous appartenant, ce sera fait sur simple demande.