page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 2 : l'alimentation végétarienne et végétalienne




* Le vin et la bière : Ils peuvent contenir des produits d'origine animale : les vins contenant trop de résidus dans les tonneaux peuvent être filtrés à l'aide de substance d'origine animale piégeant les impuretés : gélatine, vessie natatoire d'esturgeon, carapaces broyées de homard ou de crabe, sang, blanc d'œufs, etc.. Ce n'est pas systématique, des produits qui ne sont pas d'origine animale peuvent être utilisés et après le filtrage le produit est séparé du vin (il en reste néanmoins toujours un peu). Des marques de bière incluent dans leur préparation de la gélatine et du blanc d'œuf. Les bières " industrielles " des marques Heineken, Pelfort, Hoegaarden par contre n'en contiendraient plus. Vérifiez auprès des fabricants. Mieux : abstenez-vous d'alcool.

Article parue le 23/06/99 dans le journal " La Dépêche " : Du sang de bœuf dans le vin ! Deux cent kilos de produits clarifiants à base de sang de bœuf, interdits en Europe depuis 1997, ont été saisis entre le 7 et le 14 juin dans des entreprises liées à la viticulture, dans le Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône. Les produits saisis, appelés à être mélangés au vin, étaient conditionnés dans des sacs de 1 kg, sous forme de poudre de sang séché. L'essentiel a été retrouvé chez des viticulteurs et revendeurs de produits œnologiques. Les communes où ils ont été saisis font partie des aires d'appellations d'origine contrôlées (OAC), Cotes-de-Provence et Cote-du-Rhone. Neuf saisies ont été effectuées chez 14 opérateurs et 800 hectolitres de vin ont été consignés par précaution, en attendant les résultats des analyses.

* Le bio ne rime pas toujours avec végétarisme et végétalisme… Les agriculteurs " bios ", peuvent des fois utiliser des déchets d'abattoir pour fertiliser leur sol (sang, viande, os, farine de plume, poils de cochon). Beaucoup utilisent du fumier, des fientes, purins, issus d'élevages d'animaux. Certains utilisent du guano. Il est pourtant tout à fait possible de ne pas utiliser de tels produits (compost végétal par exemple).

Des animaux (rongeurs, taupes, nids d'oiseaux) peuvent être tués accidentellement lors des travaux agricoles. Des insectes peuvent aussi être tués, volontairement pour protéger les cultures ou involontairement lors des travaux agricoles.

L'agriculture industrielle, actuellement, utilise essentiellement des produits d'origine minérale (engrais azoté fabriqué chimiquement) pour la fertilisation. Les pesticides qu'elle utilise sont testés sur les animaux par le test de DL50.

* Les pesticides : on ingère des pesticides quand on mange des végétaux, sauf s'ils sont bios (en théorie), mais les animaux d'élevage aussi, et les éleveurs ne leur donnent pas des aliments bio. On connaît le phénomène de concentration dans les chaînes alimentaires, et il est à parier, que la viande, le lait et les œufs sont nettement plus riches en résidus de pesticides divers que les végétaux qu'on peut manger à la place. De plus, comme le passage par le corps d'un animal est un gaspillage de ressources (il faut plusieurs grammes de protéines végétales pour obtenir un gramme de protéines de viande), la production de viande impose à l'agriculture de hauts rendements ; d'où la nécessité accrue d'utilisation de pesticides (testés sur les animaux).

* Ce que nous entendons par " être " végétarien ou végétalien : pour nous, cela signifie ne jamais faire d'écart volontaire. Consommer des végétaux, des œufs et du lait pour les végétariens et uniquement des végétaux pour les végétaliens, chaque jour de chaque année. Cela peut sembler évident, pourtant, nous rencontrons souvent des personnes qui se réclament végétariennes et qui, lorsqu'on discute un peu, disent consommer de temps à autre de la viande. Ceci, n'est pas pour nous être végétarien, mais " manger très peu de viande ", ce qui est déjà un bon début, néanmoins. Lorsqu'on vit au milieu d'omnivores, on peut parfois consommer des produits contenant des produits animaux (graisses animales, gélatine par exemples), car on ne nous à rien dit, ce n'est pas une action volontaire, et chaque végétarien ou végétalien y fait très attention. Ces " accidents " peuvent malheureusement arriver. Il faut être très prudent lorsqu'on mange avec des personnes et dans des lieux peu habitués au végétarisme et au végétalisme. Il nous semble très important d'être rigoureux car si nous ne le sommes pas, nous ne serions pas pris au sérieux et nous ne montrerions pas que le végétarisme et le végétalisme sont des modèles de vie valables. De plus, c'est en étant de plus en plus nombreux à être strictement végétarien ou végétalien que la société devra s'adapter et proposer des produits et des services convenant aux végétariens et aux végétaliens, la demande crée l'offre, nos achats sont un pouvoir. C'est en s'affirmant partout et non en pliant que nous serons acceptés et que nos pratiques se banaliseront. Parfois aussi, si nous n'avons accès qu'à des médicaments " officiels ", pour nous soigner, nous n'avons à ce moment aucun choix. Ceci ne dépend pas, alors, de notre volonté. C'est une raison de plus d'avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas tomber malade. Heureusement, il est très rare d'être malades chez les végétariens et les végétaliens.

* Combien y a-t-il de végétariens et de végétaliens ? : les statistiques récentes, définissent le nombre de végétarien à, entre, 1% de la population française (cahiers de l'OCHA, op. cit., p. 55) et 1,5% (CFES, baromètre santé nutrition, 1996, p. 32). Ce qui est en accord avec les statistiques de l'INSEE. Le Quid 1997 (quid 1997, éd. Robert Laffont, p. 1265) indique " quelques centaines de milliers ". Le nombre de végétaliens est lui défini à 0,2% de la population française (CFES, baromètre santé nutrition, 1996, p. 32). En réalité, ces statistiques sont fortement surévaluées. Si on se réfère à une étude très détaillée faite sur 94 adhérents d'une association végétarienne (Alliance Végétarienne), en 1997, alors qu'on peut supposer que se sont des personnes qui sont très bien informées, juste 61% étaient végétariennes " à temps plein ", 6% étaient végétaliennes " à temps plein " et 33% mangeaient un peu de viande. Rapporté à une population plus vaste et moins impliquée, et si on ne prend en compte que ceux qui sont végétariens depuis une période significative d'au moins deux ans (car être végétarien " entre les repas " ou depuis 1 jour, 1 semaine ou 1 mois, n'est pas significatif, même s'il faut bien commencer un jour), le nombre de végétariens en France doit être plutôt proche de cent mille et celui des végétaliens de dix mille. La population végétarienne et végétalienne n'est pas non plus stable, certains arrêtent au bout de quelques mois ou quelques années, certains le redeviennent à nouveau, des omnivores évoluent aussi vers le végétarisme et le végétalisme. Etre végétarien et végétalien en France demande, actuellement, du caractère car rien n'est prévu pour nous. La difficulté se rencontre au niveau social.

Les statistiques indiquent 3,5 millions de végétariens et près de 300 000 végétaliens au Royaume-Uni, (d'après la Vegetarian Society et la Vegan Society) où il est plus dans les mœurs d'être végétarien et végétalien, et où l'information est accessible. Le nombre s'accroît de plus en plus : 5 000 végétariens de plus par semaine ! 30 à 40% des menus consommés dans les grandes écoles et universités sont végétariens (et végétaliens).

1% de la population des USA serait végétarienne (sondage de 1994 et 1997 de l'agence Roper pour " the Vegetarian Journal "), 15% des étudiants choisiraient des menus végétariens au restaurant universitaire, ce nombre s'accroît de plus en plus, mais il semble que cette pratique ne soit pas systématiquement maintenue lorsqu'ils ne sont plus au campus.

22% de la population indienne serait végétarienne (chiffre tiré du livre des Dr. V.V. Gokhale et Kalyan Gangwal, Shaakahar ki maansahar ?). Les plus représentatifs étant les Jaïns au nombre de 3 à 4 millions, strictement végétariens, voire même végétaliens.

 

* Trois recettes végétaliennes à la porté de tous :

Gâteau végétalien : Un peu de théorie : un gâteau n'est en fait qu'un pain amélioré. L'élément qui constitue sa structure, comme pour le pain, est la farine. Les œufs et le lait n'apportent rien à la structure, ni au goût du gâteau. Le goût provient des arômes de végétaux qu'on utilise. Employer du lait et des œufs dans un gâteau provient d'une tradition, mais ils ne sont pas nécessaires.

Ingrédients : 100g de chocolat noir 100% végétal ou 2 citrons ou 2 oranges, des raisins secs, margarine végétale, 4 verres de farine, 2 verres de sucre en poudre, 1 sachet de levure, du lait de soja ou de l'eau.

Râper le chocolat, ou les citrons ou les oranges (les laver avant) et presser le jus. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la margarine, la levure, les raisins secs. Ajouter le chocolat ou les citrons ou oranges râpés. Bien mélanger en ajoutant le jus de citrons ou d'oranges puis le lait de soja (ou de l'eau), pour obtenir une pâte consistante (il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, sinon, les ingrédients ne restent pas en suspension dans la pâte et ils tombent au fond du moule). Graisser un moule avec la margarine. Verser dans le moule et faire cuire 45 mn à 170°C. Vous pouvez accommoder cette recette avec d'autres fruits et ingrédients.

Sandwich végétalien : vider un avocat de sa chair et la broyer avec une fourchette, en ajoutant un peu de sauce de soja. Vous pouvez mettre la pâte ainsi obtenue dans du pain. Beaucoup de sandwichs végétaliens peuvent très facilement être faits, ayez de l'imagination !

Ratatouille végétalienne : couper en petits morceaux des courgettes, carottes, tomates, poivrons, oignons, concombres, aubergines, ajouter un peu d'huile, du sel et un peu d'eau. Faire cuire à la vapeur. Préparer à par de la semoule de blé dur : mettre dans un saladier la semoule et ajouter de l'eau bouillante, additionner d'un peu de sel (1 litre d'eau bouillante pour 1 kilo de semoule), couvrir et attendre quelques minutes. Servir la semoule et la ratatouille dans les assiettes. La ratatouille peu aussi accompagner du riz et des lentilles. On peut aussi mélanger la semoule refroidie avec des légumes frais coupés en petits morceaux (tomates, oignons concombres, persil, etc.…) et un peu d'huile, on obtient ainsi du taboulé végétalien. Beaucoup de recettes végétaliennes très simples et variées peuvent être imaginées.

* Des produits végétaliens pré-cuisinés : Des produits végétaliens, comme de la margarine (attention à la composition ! Actuellement dans les magasins de la région toulousaine, juste quelques marques sont acceptables pour un végétalien, marques " Bonneterre " et " Rapunzel Soma " si on fait confiance à la composition marquée sur l'emballage, elles sont trouvables en magasins bio. Pour celles des grandes surfaces, une seule serait acceptable, marque " Tournolive ", l'acide lactique qu'elle contient étant obtenu à partir de la fermentation du sucre, les autres contiennent du lait ou des dérivés du lait, du lactose, etc. des graisses animales, de la vitamine D3. Vérifiez toujours la composition car elle peut évoluer dans le temps), des saucisses végétales (magasins bios uniquement actuellement), yaourt végétal (attention au ferment, il peut être d'origine animale. Le bifidus et l'acidophidus utilisé par " Sojasun " seraient des bactéries. Leurs produits ne contiennent pas de présure. " Sojasun " serait donc acceptable pour les végétaliens. Certains yaourts végétaux de " Sojasun " sont fortifiés en vitamine B12), galettes végétales, crème de soja sont trouvables dans des magasins bios ou même en grandes surfaces (bien lire les étiquettes de composition !). Du chocolat noir 100% végétal est trouvable en grande surface, toutefois, il n'est pas sûr que lors de la fabrication, les usines qui produisent du chocolat au lait et du chocolat végétal, nettoient méticuleusement les canalisations et les appareillages entre les séries. Elles ne sont pas, aussi, à l'abri d'une erreur. Ceci est valable pour toutes les usines non strictement végétariennes ou végétaliennes et pour tous les produits. Les firmes plus spécialisées dans les produits 100% végétaux sont plus sûres.

* Un label de qualité végétarien et végétalien : l'association Alliance Végétarienne essaie de mettre en place un label certifiant que les produits sont valables pour les végétariens et / ou les végétaliens. Il est important de montrer notre préoccupation pour la composition strictement végétarienne et végétalienne car c'est uniquement ainsi que les fabricants s'en inquièteront ! La peur de perdre des clients les fera réagir. Renseignez-vous à Alliance Végétarienne pour connaître l'avancement du projet et ses listes. Et n'hésitez pas à écrire, téléphoner aux firmes pour demander des renseignements sur la composition de leurs produits (en précisant pourquoi vous vous renseignez), plus nous serons nombreux à le faire, plus elles y feront attention !



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.